mardi 19 février 2013

Mentir aux enfants ?!



J'ai souvent lu et entendu cet axiome : Il ne faut pas mentir aux enfants. 


Certes. 

Dans l'absolu j'adhère. Mais là où je n'adhère plus, c'est que bien souvent le sujet qui mène à cette vérité absolue, je vous le donne en mille, c'est le Père Noël. Ce sujet est un troll récurent sur les communautés de mamans (enfin un des troll parce qu'il y en a tellement, l'allaitement, les boucles d'oreilles, l'éducation non-violente et j'en passe !) 
Le Père Noël donc, flanqué de sa copine la Petite Souris, sont bien souvent montrés du doigt par des mamans parfaites qui refusent de mentir à leurs chères petites têtes blondes. Ces gentilles mamans leur expliquent donc dès leur plus jeune âge que la montagne de cadeau qu'ils trouvent sous le sapin (montagne tellement débordante que la chère petite tête blonde en question ne se souvient généralement plus du premier paquet déballé avant d'avoir atteint le dernier, mais c'est une autre histoire) n'est que le fruit du travail et des sacrifices parental. Ouais. Youpi. Sympa le réveillon ! Autant je ne suis pas pour entretenir à tout prix la croyance, autant interdire aux enfants de rêver me parait éminemment violent. Personnellement je ne pense pas que raconter une jolie légende collective, inventée pour les enfants, soit un mensonge. Pas plus que l'éternel "Mange ta soupe ça fait grandir" d'ailleurs, et pourtant l'un comme l'autre ne sont pas des vérités. Nous ne vivons pas dans un monde manichéen, entre le blanc et le noir il y a une magnifique palette de gris, et même mieux, une infinité de couleurs qui embellissent la vie ! 
De plus, je pense qu'apprendre à différencier l'imaginaire du réel est capital dans la construction de l'intellect de l'enfant. Et comment apprendre à discerner l'imaginaire si celui-ci n'existe pas. Quand je rajoute un couvert à table pour le copain invisible de mon zouavillot, est-ce que je lui mens ? Quand je lui explique que mes Mamies sont dans le ciel, est-ce que je lui mens ? Non, je ne crois pas. 

Par ailleurs, il semble perçu comme normal de ne pas montrer à un enfant quand une de ses bêtises nous amuse. Quand je retrouve ma zouavillotte couverte de chocolat parce qu'elle s'est fait tomber le pot sur la tête en essayant de piquer dedans, oui c'est une bêtise, oui ça m'agace parce qu'il va falloir nettoyer, mais oui aussi ça me fait hurler de rire ! Sa petite tête dépitée est impayable ! Il me semble plus mensonger alors de feindre la colère plutôt que d'éclater naturellement de rire. Evidemment je lui explique que c'est une bêtise  et qu'elle a plutôt intérêt à m'aider à remettre de l'ordre. Mais je refuse de lui mentir sur mon sentiment premier.

Alors je ne dis peut-être pas que des vérités à mes enfants, mais au moins je ne leurs mens pas. Na.

2 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord !
    D'ailleurs, je ne crois pas connaitre d'enfants qui aient accusé leurs parents un jour de leur avoir "menti" à propos du père Noël.
    Par contre pas mal de filles ont accusé leur maman de leur avoir fait "croire" au Prince Charmant ! Bon c'est une autre histoire...
    J'aime beaucoup te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Le prince charmant c'est normal que vous ne le trouviez pas... c'est moi qui l'ai dégoté ! (bon, il est bordélique et il lui arriver de roter, mais à part ça il est charmant !!!)

      Supprimer