lundi 3 décembre 2012

Du Portage Physiologique

En ce moment, hiver et transports en commun obligent, je croise souvent des parents qui portent leurs nourrissons en porte-bébé. Mais, si à mon grand plaisir on voit de plus en plus souvent des systèmes de portage physiologiques (écharpes, préformés, slings…), en grande majorité ces accessoires restent de très (trop !) classiques BabyBeurk ! (Oui, je sais, j’utilise un terme forumesque et péjoratif, mais il est hors de question que je fasse plus de pub à la marque suédoise qu’elle n’en a déjà, na !).

Je trouve aberrant qu’à l’heure actuelle, avec les connaissances existant sur la physiologie du portage, BabyBeurk ait toujours le culot de vendre, et à des prix exorbitants en plus, ses espèces de sacs à bébés, tout aussi inconfortables pour le porteur que pour le porté.

Pour les néophytes, quelques notions de bases sur le portage :
Portage Physiologique
Portage en harnais, dit classique
POSISITION DU BÉBÉ
Assis ou accroupi, porté sur ses fesses
Debout, porté par ses parties génitales
PHYSIOLOGIE DU BÉBÉ
Dos arrondi, genoux remontés : assez similaire à la position fœtale.
Dos droit (voire cambré en position face au monde), jambes pendantes.
PHYSIOLOGIE DU PORTEUR
Poids du bébé réparti entre le bassin, le dos et les épaules.
Intégralité du poids sur les épaules.
DURÉE D'UTILISATION
De la naissance jusqu’à plus de 3 ans (15-20 kg)
De la naissance jusqu’à 6-8 mois (environ 9 kg)
FOURCHETTE  DE  PRIX
D’une trentaine d’euros (slings) à une centaine (préformés)
D’une soixantaine d’euros à plus de 135 euros selon les modèles


La comparaison est plus que parlante n’est-ce pas ? (et je promets en mon âme et conscience que je suis restée parfaitement objective)

Alors je me pose la question, pourquoi ? Pourquoi cette marque ne se reconvertit-elle pas dans la confection de meilleurs porte-bébés ?
Qu’on ne me parle pas de loi de l’offre et la demande, la majorité de la demande actuelle étant orientée par la pub. Je ne vois pas pourquoi Madame Michu, si elle était bien informée, préférerait acheter un ustensile inconfortable quand elle pourrait en avoir un mille fois mieux au même prix. Si elle continue d’acheter ces horreurs c’est uniquement parce qu’elle ne sait pas qu’il existe autre chose, mieux de surcroît.
Qu’on ne me parle pas de rentabilité, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas transformer leur string-à-bébé en un système de type Manduca ou ErgoBaby, qu’ils pourraient vendre aussi facilement, sans surcoût, et qui respecterait le dos de leur clientèle, grande et petite ?
Non, j’ai beau tourner et retourner la question dans ma tête je ne trouve vraiment pas de logique à cette politique de l’autruche, si ce n’est la paresse (pourquoi se fatiguer à faire mieux alors que ça se vend ainsi) et le mépris d’une clientèle acquise.

Alors puisqu’on ne peut pas compter sur les industriels pour informer les gens, je pense que c’est notre devoir à nous, parents informés, de jouer le rôle d’instructeurs et de publicitaires pour tous les moyens de portages respectueux. Et pour cela, je vous recommande le magnifique site Porter son enfant. Clair et complet, il vous offrira tous les conseils indispensables pour comprendre le portage et trouver le porte-bébé qui vous convient.

2 commentaires:

  1. Aaah mais le portage physiologique est celui des africaines (entre autres), pas cher puisqu'il suffit d'un pagne (et, euh, d'un peu d'entrainement quand même...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre autres oui, c'est le portage en pagne ;) Mais il existe des dizaines d'autres moyens dont certains sont vraiment très simples à utiliser ;)

      Supprimer